Hadidane : Il faut travailler, comme si on sortait d'une guerre
L'expert en économie et en marchés financiers Moëz Hadidane était l'invité de Midi Show, ce mercredi 1er juin 2022, pour parler des négociations avec le Fonds monétaire international.
Hadidane a déclaré que pour dépasser la crise, il faut d'abord qu'il y ait un gouvernement en mesure de trouver des solutions radicales.
"Il est indispensable que ce gouvernement soit élu et qu'il soit conscient de la situation économique", a-t-il noté.
Dans ce contexte, Hadidane a fait savoir que les donateurs internationaux s'intéressent principalement à deux éléments, à savoir les garanties de réaliser le plan des réformes, présenté par le gouvernement tunisien et la garantie que les prêts seront remboursés.
Hadidane a ajouté que le Fonds monétaire international attend des garanties de la part du président de la République et de l'UGTT.
"Le chef de l’Etat doit annoncer officiellement que la Tunisie est en mesure de mettre en œuvre le plan de réformes", a-t-il noté.
Sur un autre plan, Hadidane a affirmé que le monde sera touché par l'inflation, "mais les conséquences seront différentes d'un pays à l'autre", a-t-il ajouté.
Il a, par ailleurs, considéré que les autorités sont appelées à être franches avec le peuple et à déclarer que la capacité de l'Etat à produire est minime.
"Tout le monde doit faire des sacrifices durant au moins deux ans... Il faut qu'on assume nos responsabilités comme si on sortait d'une guerre et travailler dur pour pouvoir dépasser la crise économique qu'on traverse", a-t-il mis en garde.